Home Sanitaire Atelier
Viessmann - VITOSOL 300 T
Les systèmes solaires de chauffage
Vous rêvez d’un vrai confort tout en faisant un geste pour votre porte-monnaie et la planète ? L’installation de panneaux solaires thermiques est une solution durable pour couvrir une partie de vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire pour votre maison. Les panneaux solaires sont composés de capteurs vitrés performants qui captent la lumière du soleil. Un liquide présent dans les panneaux est ensuite réchauffé, puis transmis à un chauffe-eau pour maintenir l’habitat à bonne température. Le chauffage solaire propose de nombreux avantages à commencer par être une énergie propre et bon marché.

De bonnes raisons pour l'extension de votre système de chauffage avec du solaire thermique
Il reste encore de nombreux systèmes de chauffage qui ont plus de 25 ans. Leurs propriétaires sont souvent inconscients de la perte d'argent et d'énergie que représente leur ancienne installation. Non seulement celle-ci donne lieu a des pertes pécuniaires et d'énergie, mais ces matériels trop anciens ont bien sûr également un impact sur le climat à travers les émissions de CO2 inutiles et contribuent au réchauffement de la planète.

L’installation de panneaux solaire reste une alternative incontournable pour réduire votre impact sur l’environnement. En utilisant une énergie naturelle, le chauffage solaire est un système sécurisé qui empêche le rejet d’oxyde de carbone dans l’atmosphère. Notons que certaines consignes sont à respecter pour profiter des avantages d’un équipement photovoltaïque. En effet, les panneaux devront être placés sur le sol ou sur un toit avec une inclinaison de 30°. Une bonne orientation aux rayons du soleil sera aussi capitale pour en retirer tous les bénéfices.

Préserver les ressources
L'énergie gratuite du soleil est encore trop peu utilisée en complément du chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. Lors d'une rénovation ou modernisation de votre installation, il est important de penser à combiner système de chauffage et énergie solaire.


Des économies importantes
Même si l’investissement de départ peut intimider, notons que l’énergie est gratuite et que les panneaux nécessitent peu d’entretien par la suite. De plus en plus de personnes optent aujourd’hui pour l’installation d’un système solaire combiné. Ce système permet d’optimiser la prise en charge des besoins énergétiques globaux d’un foyer. Dans ce cas de figure, un ballon de stockage sera relié à deux circuits d’eau chaude indépendants, l’un visant à servir les besoins sanitaires, l’autre dédié au chauffage de votre logement.

Pour encore plus de confort, l’installation d’un chauffage au sol sera une solution discrète et efficace pour garantir une température agréable. Il s’agit d’un système de diffusion qui repose sur l’installation de tubes hydrauliques sous la dalle de béton. Ce système a aussi l’avantage d’être compatible avec tous types de chaudières (au bois, au gaz ou au fioul).

L'énergie solaire est une source d'économies considérables pour la production d'eau chaude sanitaire. Les panneaux solaires associés à un réservoir d'eau chaude en particulier dans les mois d'été sont une alternative très intéressante en parallèle du fonctionnement de la chaudière.

En période de transition des saisons, la chaudière peut la plupart du temps rester éteinte lorsque le solaire est en soutien de chauffage de la chaudière. Une installation solaire couvre jusqu'à 60 % des besoins nécessaires en eau chaude sanitaire pour une maison familiale.
Production d'eau chaude sanitaire et de chauffage grâce à l'énergie solaire
Les installations solaires sont parfaitement adaptées à la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Grâce à l'énergie solaire, disponible gratuitement, votre investissement sera rentabilisé après seulement quelques années d’utilisation.

Un CESI (Chauffe-Eau solaire individuel) destiné à la production d'eau chaude pour les besoins quotidiens peut chauffer gratuitement jusqu’à 70% de votre eau chaude sanitaire, ce qui peut représenter de l’ordre de 15 à 20% de la facture totale d’énergie. Combinez la production de l'eau sanitaire et de l'eau de chauffage, et vous pourrez réaliser une économie annuelle jusqu’à 35%.
VIESSMANN - VITOSOL 200 F
Le capteur solaire plan Vitosol 200-F saura
vous convaincre par son design et sa
performance. Ce capteur qui a fait ses
preuves depuis des années a été perfectionné
et son poids réduit facilite encore le montage.
Une qualité élevée assure une fiabilité
durable, une grande longévité et un rendement important.
Efficace pour longtemps
Le revêtement Sol-Titane, hautement sélectif,
capte un maximum d’énergie solaire. Le
châssis des Vitosol-F est constitué d’un cadre
aluminium stable, plié sur tout le périmètre,
sans onglets ni arêtes vives. En liaison avec le
joint de vitrage sans raccords et d’une
remarquable tenue aux intempéries et aux
U.V. et la paroi arrière en tôle d’aluminium
résistant aux perçages, il en résulte une
bonne longévité et une utilisation toujours
élevée de l’énergie solaire.
PDF